samedi 22 février 2014

Le chien gardien d'étoiles - Tome 2 : Enfances

Takashi Murakami
Editions Sarbacane (2014)
128 pages

Synopsis :

Dans ce tome 2, on se retrouve dans la vie d’avant, quand Happy, encore chiot, attendait un nouveau maître. On y retrouve aussi le jeune garçon qui, dans le tome précédent, avait volé le portefeuille à "Papa", le maître de Happy. On y découvre sa vie d’avant, celle de son enfance – plus que difficile – durant laquelle il fut terriblement négligé par sa mère, dont le seul projet de vie était de passer d’amant en amant… une enfance bafouée, famélique, maltraitée… Il finit par s’enfuir et croit reconnaître Happy dans un parc…


Nouveau coup de coeur pour moi, pour ce 2ème tome du Chien gardien d'étoiles. 




Comme pour me précédent avis sur le 1er tome, je suis encore émue pour ces histoires de chiens et d'enfants !

Ce 2ème tome est un peu un "spin-off" du 1er tome.... Au début du 1er tome, on avait vu que Happy avait été trouvé dans un carton par une petite fille mais on voyait aussi un autre petit chien dans ce carton....Et c'est donc l'histoire de cet autre petit chiot qui nous est contée ! Ce petit chiot est une fait une petite femelle, mais contrairement à son frère, celle-ci a des gros problèmes de santé et est presque mourrante dans son carton....Une vieille dame, Mme Nagano,  va passer par là et va la recueillir. 

Le dernier objectif de cette grand-mère est de préparer son "départ" pour la mort et voyant ce petit chiot mourant, elle décide de l'emporter avec elle, pour faire le grand voyage ensemble, car rien n'est plus triste que de mourir seul.....

Seulement voilà, la petite chienne commence à reprendre du poil de la bête et la grand-mère, emportée par l'enthousiasme innocent de l'animal va finir par laisser ses plaquettes de somnifères de côté pour réapprendre à vivre auprès de son chien et également ré-établir le contact avec son voisinage....

Pour la 2ème histoire, nous suivons, Tetsuo le petit garçon qui avait été recueilli par M. Maeda et Happy lors de leur périple en voiture. Dans le 1er tome, ce petit garçon m'était apparut plutôt antipathique et énervant puisqu'il s'était enfuit un jour avec le portefeuille de M. Maeda.....Bien évidemment, avec l'histoire qui lui est maintenant consacrée, on comprend pourquoi il a fait ça ! Ce petit garçon croisera la route d'un chien, qu'il sauvera malgré lui d'un destin funeste (il est pas bon d'être un chien d'animalerie qui est devenu adulte et dont aucun client de veut....).

Alors oui, j'ai encore une fois été conquise par ces récits d'amitié et de loyauté (pour ne pas dire d'amour) entre ces chiens et leurs maîtres respectifs. Je suis pourtant plus chat que chien mais étant une grande amoureuse des animaux, je ne peux que craquer devant l'abnégation de ces chiens !

Le petit plus de ce manga, qui apporte une touche encore plus "touchante" (oui, j'ose ce jeu de mot...), c'est que l'auteur fait penser/parler ses chiens. Dans un langage assez enfantin et naïf et c'est vraiment trop mignon mais aussi parfois cruel car nous, nous savons qu'elles sont les intentions des humains (quand Mme Nagano veut abandonner sa petite chienne en la remettant dans le carton où elle l'avait trouvée, quand Tetsuo attache son chien à un poteau pour l'abandonner également...).....

Bref, "Le chien gardien d'étoile", que ce soit le tome 1 ou le tome 2 est une oeuvre majeure et si je devais faire lire un seul manga à un réfractaire de ce genre littéraire, je pense que je choisirais celui-ci !

Ma note : 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire