jeudi 2 janvier 2014

10 petits insectes

Davide CALI & Vincent PIANINA 
2009 - Editions Sarbacane 
67 pages

Synopsis :
Bien qu’invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival des imitateurs, audition de musique country ou autre week-end pour célibataires…), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l’île de La Tortue. Ils disparaissent étrangement les uns après les autres. 
Mais qui est donc le mystérieux assassin ?







Ah ! Quel bonheur d'avoir lu cette BD ! J'ai eu un véritable coup de coeur ! Le premier pour cette année 2014 ! 

Très clairement inspiré de "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, nous voici dans une version insecte  de ce roman policier (les personnages y font même référence au cours du récit). 
J'ai lu cette BD avec mon fils de 4 ans et demi (je l'ai habitué très tôt à "lire" des bd, puisqu'en réalité, il écoute l'histoire, je lui montre juste du doigt le personnage qui parle à chaque bulle). 
Evidemment, il ne faut pas tenir compte de l'âge de mon fils pour acquérir ce livre ! Je dirai qu'il est conseillé à tous, entre 7 et 77 ans, comme pour Tintin !

Que de dérision dans "10 petits insectes" ! De l'humour noir, des scènes parfois morbides et sanglantes (en même temps, nous savons qu'il y aura des morts comme dans "10 petits nègres")!.....

J'avoue, j'ai été parfois un peu choquée par certaines morts, notamment les décapitations... En plus, on voit bien le sang (pourtant, les insectes ne saignent pas dans la vraie vie, mais bon, ils ne parlent pas non plus, vous allez me dire !). 



Il y a aussi des morts totalement absurdes mais que voulez-vous, quand on est un insecte, une mouche, par exemple, votre plat préféré n'est-il pas de la crotte et votre pire ennemi, un morceau de papier collant ?

En plus, cerise sur le gâteau, vous avez deux fins possibles....Si vous vous arrêtez à l'avant-dernière page, signée par les auteurs, vous avez une fin heureuse (pour les survivants, du moins...). Par contre, si vous avez la curiosité d'aller jusqu'à la dernière page....Attention à la grosse surprise et vous aurez en prime l'explication sur le nom de l'île !

Je ne sais que dire de plus sans spoiler l'histoire (même si vous avez lu le roman d'Agatha Christie, cette version insecte a d'autres surprises à vous montrer). Je dirai seulement que cette BD vaut vraiment le coup d'être lue. Je la garde précieusement dans ma bibliothèque et je ne regrette vraiment pas mon achat ! 




Ma note : 17,5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire