dimanche 22 décembre 2013

LA CONFRERIE DE LA DAGUE NOIRE - Tome 8 : L'amant réincarné

J.R WARD 
2013 - Editions Milady
738 pages

Tome 8 de la saga "La confrérie de la dague noire"


Synopsis :
John Matthew a vécu parmi les humains, sans jamais suspecter sa nature de vampire, jusqu’à ce que la Confrérie le trouve. Même alors, son passé et sa véritable identité sont restés pour tous un mystère. Mais sa vendetta personnelle à l’encontre de Fhléau va l’entraîner au cœur de la guerre sans merci qui oppose les éradiqueurs aux vampires. Il devra alors découvrir qui il est vraiment afin de vaincre son ennemi et de venger Xhex, le seul amour de sa vie.


Attention les filles, y'a du mâle !


Nous voici donc déjà au 8ème tome de la célèbre saga BIT-LIT : La confrérie de la dague noire. Encore une fois, une lecture passionnante même si, l'histoire d'amour entre John Matthew et Xhex ne m'a pas forcément transportée comme j'ai pu l'être avec les romances d'autres tomes, celui-ci vaut tout de même vraiment le coup d'être lu car l'auteure y traite beaucoup d'histoires annexes...(Blay, Vhif, les humains dans la maison hantée, Fhléau, Souffhrance, PersOne...).

Tout d'abord quelques mots sur l'histoire d'amour entre Xhex et John....Bon, j'avoue, les personnages brutes de décoffrage comme Xhex m'énervent un peu....Cette fille ne veut pas admettre qu'elle est amoureuse de John, elle ne veut pas montrer sa "faiblesse" de femme et cache constamment ses sentiments....Elle l'avait déjà beaucoup malmené dans le précédent tome "L"amant vengeur", mais là, elle continue et pour être honnête, cela m'a vite gonflée. 
Le pauvre John, étant muet, ne peut pas s'exprimer aussi facilement que les autres mâles de la confrérie et plusieurs fois durant ma lecture, je me suis mise à traiter Xhex de Pét**** lorsqu'elle se comportait mal avec notre petit vampire transi d'amour...Si le tome 8 avait été consacré exclusivement sur leur histoire d'amour, je crois que j'aurais assez vite refermé le livre....



Fort heureusement, il n'y avait pas que ça dans "l'amant réincarné" ! On a eu droit au traitement de l'histoire du point de vue du méchant, le vil Fhléau, ex-vampire (déjà tête à claque à ce moment là) devenu fils de l'Omega et qui a enlevé Xhex à la fin du tome 7....Je me suis régalée en suivant son aventure à lui, son horrible transformation, sa déchéance physique....C'était assez effrayant à lire et donc aussi très captivant !

Et aussi, il y a le "couple gay", nos très chers Vhif et Blay et leur jeu du chat et de la souris....A ce propos, JR WARD touche essentiellement les lectrices avec sa saga puisque jusqu'à maintenant, les histoires d'amour dans chaque tome était constituées d'un vampire mâle et d'une femelle (vampire ou humaine... ou fantôme etc..) Et là, je trouve vraiment très audacieux de sa part de nous montrer deux hommes qui s'attirent mais qui n'osent pas encore sauter le pas. 

On sait tous bien, en lisant le livre, que Blay et Vhif sont faits l'un pour l'autre ! Mais évidemment, au sein de la société des vampires, l'homosexualité masculine est tolérée à condition qu'il y ait quand même alliance avec une femelle (tant pis si elle est cocue) afin d'assurer une descendance...

Pour ma part, je lis énormément de mangas et jusqu'à maintenant, les histoires d'amour entre hommes (le terme littéraire est le yaoi pour les mangas) ne m'a jamais intéressée ni attirée. Quand j'ai su, sur les forums et autres blogs littéraires, en débutant la saga de la Confrérie de la dague noire que JR WARD avait bien l'intention d'écrire une histoire d'amour entre deux vampires mâles, je me suis dit que ça ne m'intéresserait JAMAIS ! et bien, comme le dit l'adage : Ne jamais dire jamais !

Et oui, grosse surprise ! j'ai adoré lire ce qui se passe entre Blay et Vhif ! Rien de vulgaire dans les descriptions. Juste des sentiments refoulés puis mis en avant. Ca passe tout seul en terme de lecture même si on n'est pas amateur du genre ! Et puis, à vrai dire, pour le moment, en réalité, il n'y encore pas grand chose entre eux concrètement....Cela changera-t-il dans les prochains tomes ?



Dans ce volume, quelques chapitres sont également consacrés à une équipe de tournage d' une émission sur le paranormal dans un manoir en Caroline du Sud....On se demande pourquoi JR WARD aborde ce sujet, on a heureusement l'explication vers la fin du livre, tout comme les explications sur la venue au monde d'Xhex, son lien avec John, avec Audasz.....Finalement, on peut dire que la boucle est bouclée avec une autre révélation de taille à la fin du livre également sur un membre de la famille d'Xhex !!!

On a droit aussi aux prémices de l'histoire que va constituer le prochain tome, qui sera consacré à la soeur jumelle de Viszs, l'impétueuse Souffhrance....

Pour conclure, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce volume, non pas par l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux mais par tout le reste ! Et c'est ça qui est génial justement avec les livres de JR WARD !

Une autre chose importante à dire et que j'ai remarqué depuis plusieurs volumes déjà, c'est la qualité de la traduction qui s'est ENORMEMENT améliorée depuis les 3 premiers tomes. C'est un réel plaisir de lire ces livres ! A se demander si les premiers tomes qui ont été gâchés par la traduction ne pourraient pas être réédités sous une nouvelle version (personnellement, je n'hésiterais pas à les racheter et à me débarrasser de ceux qui sont si mal traduits....). 

Ma note : 17/20



Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire