vendredi 15 novembre 2013

Anna et Froga - Tome 2 : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Anouk Ricard 
2008 - Editions Sarbacane 
45 pages

Synopsis :
Les journées sont longues pour Anna et ses amis, et la fine équipe redouble d'imagination pour tuer son ennui : rien de tel qu'une chanson chorégraphiée, un tournage de film ou une expédition-yéti...

Une nouvelle BD empruntée à la bibliothèque de ma ville. En toute confidence, je l'avais empruntée pour la lire le soir à mon fils de 4 ans. Et pourtant, dès les premiers dialogues, j'ai su que cette BD sortait de l'ordinaire ! Malgré des dessins enfantins avec des personnages qu'on pourrait presque qualifiés de kawaii, les dialogues sont caustiques, les personnages passent leur temps à se vanner, c'est excellent, bref la grosse claque !!!


Pour vous présenter les personnages, nous avons Anna, la petite fille, qui a un côté modéré et neutre. Elle n'a pas trop le sens de l'humour, ne comprend pas forcément les vannes des autres personnages. C'est un peu le candide de la bande. Anouk Ricard a expliqué dans une interview qu'elle était coiffée de la même manière quand elle était enfant.



Nous avons ensuite Froga, la grenouille. Elle est un peu innocente - Mais moins qu'Anna - et elle se prend régulièrement des vannes de la part des autres personnages.  


Il y a ensuite René, le chat. Alors lui, il vanne à tout va ! Et sa cible de prédilection, c'est Bubu le chien un peu snob.


On a enfin Christophe, le ver de terre. 

Dans cette BD, point d'adultes - Anna ne semble pas avoir de parents ? C'est à vérifier car je n'ai lu que ce volume et en tout cas, dans celui-ci, on ne voit pas d'autres humains à part Anna.

Les histoires sont sur 4 pages environ, et à chaque fin de sketch, il y a un grand dessin illustré qui résume l'histoire passée ou donne son épilogue. C'est très bien trouvé !

Les histoires sont loufoques mais tellement drôles ! On a du mal à croire que c'est vraiment destiné aux enfants tellement il y a de second degré dans la lecture ! j'ai éclaté de rire très souvent, dans l'incompréhension de mon fils, m'obligeant à lui expliquer pourquoi je riais. 

Je dirais donc que cette BD est destinée aux amateurs de vannes et de second degré. Autant les adultes que les enfants peuvent lire cette BD et ce sera évidemment sous divers degré de compréhension.

Pour moi, c'est un gros coup de coeur et je pense acquérir tous les volumes tellement cela m'a plu ! De toute manière, la bibliothèque de ma ville ne possède que 2 volumes de cette collection et perso, quand j'ai un coup de coeur pour un livre, je dois l'acheter pour avoir mon exemplaire à moi !!! Je vais aussi me pencher sur les autres oeuvres d'Anouk Ricard, ça c'est certain !



Ma note : 18/20



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire